Apnée du sommeil : causes et conséquences

L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration. Elle se manifeste pour la plupart du temps chez les personnes en surcharge pondérale et âgées. Bien évidemment, elle n’est pas sans conséquence. Lisez la suite de cet article pour connaître les causes et les conséquences de l’apnée du sommeil.

Les facteurs déclenchant l’apnée de sommeil chez une personne

L’apnée de sommeil se manifeste généralement chez une personne pendant son sommeil. Elle est souvent déclenchée par le relâchement de la langue et des muscles de la gorge. C’est ce relâchement qui bloque le passage de l’air lors de la respiration. L’obstruction des voies respiratoires fait que la personne est tentée de respirer, mais n’y arrive pas, car l’air ne circule pas. C’est ce qui explique le nom d’apnée obstructive. C’est une maladie qui touche beaucoup plus de personnes âgées, surtout celle dont les muscles sont moins toxiques. Les personnes en surpoids ne sont pas non plus épargnées par cette maladie, car les graisses accumulées au niveau du cou diminuent le calibre des voies respiratoires. Le mauvais fonctionnement du cerveau peut être aussi à l’origine de l’apnée de sommeil chez certaines personnes. Il est également possible d’avoir un tel symptôme après un accident vasculaire cérébral. Pour plus d’informations, lisez ceci

Les inconvénients de l’apnée de sommeil

L’apnée de sommeil diminue la qualité du sommeil et la manière dont le sang est oxygéné. Cela a donc un impact négatif sur le fonctionnement de l’organisme. À court terme, elle peut entraîner chez une personne la fatigue, les douleurs à la tête, l’irritabilité, etc. Si elle n’est traitée, sur le long terme elle peut avoir des conséquences encore plus graves sur la santé. L’apnée du sommeil a un impact sur le fonctionnement du cœur. Le manque d’oxygène dans le sang oblige le cœur à plus travailler. Ce qui va souvent fatiguer ce dernier. En souffrant de cette maladie, vous êtes souvent exposé à des risques d’accidents.