Conduire un véhicule avec un permis dont l’adresse n’est pas valide, c’est s’exposer à de potentiels risques de répression. À partir de l’instant où vous effectuez un déménagement, il est recommandé de procéder à une mise à jour de votre permis de conduire. Le souci, c’est que cela implique généralement une multitude de paperasses et des tonnes de démarches. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir la procédure à suivre pour changer d’adresse sur un permis de conduire.
Suivre la procédure de changement d’adresse sur un permis
Avant tout propos, il est convenable de préciser qu’aucune obligation n’est faite aux automobilistes en ce qui concerne le changement d’adresse sur leur permis de conduire. La démarche qui sera exposée ici est donc facultative, même lorsque vous changez de domicile. Cependant, le faire est une preuve de bonne conduite et peut s’avérer utile dans certaines circonstances. Vous pouvez obtenir plus d'informations à propos sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Notez que le changement ne peut se faire sans que la date de validité de l’ancien permis ne soit atteinte. Lorsque vous vous rendez sur le site de l’ANTS, vous devez créer un compte puis rejoindre votre espace personnel. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Ajouter/modifier une demande » puis « permis de conduire ». Un formulaire à remplir vous sera alors présenté. Lorsque vous finissez le remplissage, vous n’aurez ensuite qu’à uploader les documents requis, payer les frais de timbre fiscal, et valider la demande.
Rassembler les documents à joindre pour le changement d’adresse sur permis
Pour mettre à jour votre adresse sur le permis de conduire, il y a une série de documents que vous devez fournir sur la plateforme de l’ANTS. Il s’agit entre autres d’une photo d’identité/code photo numérique, d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité, d’un mail, d’une adresse postale et d’un timbre fiscal dématérialisé. Sans fournir ses documents, la demande de modification ne sera pas validée.