Un scanner laser est un appareil de numérisation et un instrument d’acquisition qui mesure des points 3D (XYZ) sur une zone d’un objet de manière automatique. Il peut permettre de recueillir des informations précises sur la forme et l’apparence de cet objet. Ces données permettent de construire des images de synthèse en 3 dimensions à des fins multiples et diverses. Lisez cet article pour en savoir plus sur les avantages de ce dispositif.
Quels sont les avantages d’un scanner laser 3D?
Les images 3D obtenues avec un scanner laser 3D permettent de réaliser un fprototypage rapide ou une conception industrielle et de faire une rétro-imagerie. Ceci pour assurer une documentation d’objets culturels et ou de contrôler la qualité des informations et données. Entre autres avantages, les scanners laser 3D sont faciles à utiliser avec un coût de déploiement sensiblement inférieur à la concurrence. Avec cet appareil, la numérisation laser est plus facile, sûre et non intrusive. Il permet d’éliminer au minimum les désagréments et les interruptions opérationnelles du client. C’est un appareil de prise de mesures dynamiques à précisions élevées. Avec le scanner laser 3D, des données difficiles d’accès peuvent être obtenues sans exposer le travailleur.
Comment utiliser un scanner laser 3D ?
Le scanner laser 3D dispose des interfaces réseau pour faciliter l’intégration avec des automates programmables et des ordinateurs industriels en atelier. Pour l’utiliser, il faut capturer numériquement la forme de l’objet à l’aide d’une lumière laser pour obtenir une représentation numérique de l’objet réel. Plusieurs cas impliquent des plans et ou maquettes de bâtiments, quelle que soit leur taille ou leur âge. Cette innovation est également applicable à la métrologie. En gros, ces données offrent la possibilité de réaliser des simulations précises, assurent des économies substantielles en permettant l’amélioration des coûts d’exploitation. Vous pourrez disposer d’un outil avancé de maintenance préventive.