Un plan d'épargne logement consiste à faire une épargne sur une durée donnée dans une institution financière et à solliciter un prêt immobilier plus tard. La banque vous octroie ce prêt à un taux fixe. Ce plan d'épargne logement vous offre beaucoup d'avantages. Suivez dans cet article, quelques-uns.
Les avantages d'un PEL
Pour acheter un appartement, vous pouvez décider de souscrire à un plan d'épargne. Ce plan vous permet d'obtenir un prêt pour ajouter à votre épargne personnelle. Pour avoir plus détails, cliquez ici maintenant. En effet, votre apport personnel doit avoir une valeur de 10% au moins de l'achat de votre appartement. Et pour constituer ce capital, vous devez procéder aux versements périodiques. Le calcul des versements et de leur intérêt se fait le 31 décembre. Tout ceci vous permettra de constituer le capital qui vous servira plus tard à préparer votre projet d'investissement immobilier. Ensuite, le plan d'épargne logement a une rentabilité de 1% brute. De plus, vous avez une garantie qui se construit dans la durée. L'épargne constituée vous permet de bénéficier des intérêts. La durée initiale pour un PEL est de quatre ans. Le renouvellement se réalise jusqu'à 10 ans. Vous bénéficiez des intérêts sur votre épargne pendant 5 ans supplémentaires. Ensuite, vous pouvez retirer votre épargne à tout moment. Seulement que vous allez perdre certains avantages compte tenu de la durée que vous avez déjà fait pour le plan d'épargne logement.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un PEL
L'ouverture d'un PEL peut se faire par un mineur ou majeur. Mais ce n'est pas possible d'avoir un PEL dans plusieurs institutions. Un seul est envisageable pour chaque personne. Si celui qui a déjà le PEL veut ouvrir un compte épargne logement(CEL) il doit l'avoir dans la même institution ou établissement. Pour commencer votre plan d'épargne logement, vous devez verser à l'ouverture 225 € minimum. Les autres versements peuvent être annuels. Vous pouvez décider de faire des versements par trimestre, semestre ou mensuel. Enfin, pour profiter des avantages, le PEL doit faire au minimum quatre ans.