La santé est primordiale. Alors si vous ressentez de la douleur au niveau des muscles ou des difficultés d'articulation de vos membres, le rhumatologue est bien placé pour vous soulager. Cependant, il est possible de se faire traiter sans exploser votre budget de santé.
Comment bénéficier du remboursement d’un rhumatologue?
Lorsque vous souffrez d'un mal dans le dos, dans les articulations, ou que vous ne parvenez plus à faire certains gestes habituels, il faut se rendre chez un rhumatologue. Tout comme pour d'autres spécialistes, la consultation ici est soumise à un régime de remboursement frais rhumatologue assuré par une mutuelle santé.
En effet, le prix d'une consultation en rhumatologie chez un médecin peut différer selon deux secteurs. Le premier secteur (dépassements d'honoraires maîtrisés) est réglementé par l'assurance maladie. Tandis que le secteur 2 (dépassements d'honoraires libres) peut être coûteux.
D'autre part, le coût d'une consultation chez le rhumatologue peut varier selon deux motifs: le suivi régulier ou l'avis ponctuel. Par ailleurs, pour un remboursement satisfaisant, il est important de respecter le parcours des soins coordonnés (prendre une ordonnance chez un médecin traitant avant de se rendre chez le rhumatologue).
Lorsque cela est respecté, le remboursement peut se faire jusqu'à 70% du tarif conventionnel. Seuls les souffrants d'une maladie chronique peuvent consulter directement un rhumatologue et bénéficier d'un remboursement à 100%. À chaque réduction est soustrait le montant de participation forfaitaire.
Quel est l'avantage de consulter un rhumatologue?
La douleur, les handicaps, les gènes fonctionnels au niveau des os, des articulations ou des muscles conduisent chez le rhumatologue.
Ce dernier procède à quelques analyses et à des examens approfondis pour détecter le mal dont souffre le patient. Il prescrit ensuite un traitement approprié pour soulager la douleur du patient, pour rétablir ou améliorer les fonctions motrices et surtout, pour arrêter le développement des maladies dégénératives.
Toutefois, le sexe féminin, l'âge, le surpoids, l'obésité, et une activité physique intense et répétitive sont des facteurs exposant plus à une maladie rhumatismale.