Le yoga et la santé : que retenir ?

Le Yoga est connu pour être une activité apaisante et relaxante, mais pas que. Il s’agit d’un exercice sportif qui permet de travailler son corps et son esprit. Une pratique assidue ou ponctuelle présente à moyen et long terme de réels avantages sur la santé. Nous vous en présentons une liste exhaustive dans cet article.

Réduis le stress et installe une certaine sérénité

Le train de vie peut petit à petit devenir insoutenable. Le Yoga vous permettra progressivement de vous y adapter et d’être ainsi moins stressé. Les exercices de respirations, de postures et de méditations qui composent cette pratique sportive vous stimuleront afin d’apaiser votre mental. Pour mieux en savoir, consultez le site.

Accrois la tonicité

Quelques cours, des exercices de gainages, des postures bien réalisées et le tour est joué. Votre tonicité sera boostée de la tête aux pieds vous offrant au passage un corps ferme et une peau liftée. De quoi montrer que le Yoga n’est pas qu’une activité sportive relaxante.

Entretien les articulations

Cette pratique sportive possède entre autres la particularité de favoriser un bon fonctionnement des muscles ainsi qu’une accélération du flot sanguin. Ces bienfaits conduisent par ricochet vers des retombées positives sur les articulations. Selon des études, la pratique du Yoga conduirait au soulagement de la pression présente sur les articulations en atténuant les douleurs articulaires, en accroissant la force musculaire et en étendant les capacités d’extension.

Quelques exercices et leurs bienfaits

Il existe des exercices phares de yoga offrant chacun de nombreux avantages.

Les exercices de respirations

  • Renforcent les fonctions digestives.
  • Favorisent une bonne qualité du sommeil.
  • Expulsent les bactéries et les toxines de l’organisme.

Les exercices de méditation et de concentration

  • Participent à l’amélioration des facultés intellectuelles.
  • Aident à une meilleure clarté mentale.

Les exercices physiques, de postures et d’enchainements

  • Favorisent plus de souplesse
  • Assouplissent la colonne vertébrale
  • Amplifient la persévérance et l’endurance