On n’est jamais à l’abri d’un problème sanitaire qui peut survenir d’un jour à l’autre parfois sans qu’on le voit venir. Ce problème peut être grave ou bénin, mais dans tous les cas, il faudra consulter un professionnel de la santé. Pour bénéficier d’une prise en charge afin de vous alléger les dépenses, vous pouvez souscrire une assurance maladie. Allons ensemble à la découverte de cette assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance maladie ?
L’assurance maladie désigne l’ensemble des dispositifs mis en place pour assurer une personne face à des risques tels que la maladie, les accidents du travail, la maternité, l’invalidité, le décès. C’est la partie de la sécurité sociale qui couvre la branche santé du régime général. Ce dispositif permet aux personnes assurées de disposer du remboursement de leurs frais médicaux. Par ailleurs, les travailleurs qui sont en arrêt maladie bénéficieront du versement de leurs revenus.
Son but est de protéger votre santé aussi bien personnelle que professionnelle, quel que soit votre état de santé, vos ressources et votre situation. L’assurance maladie couvre également vos enfants et votre conjoint si ce dernier n’est pas déjà couvert par un autre régime de protection sociale. Ceci est un site intéressant où vous pouvez trouver des informations sur d’autres types d’assurances.
Que permet l’assurance maladie ?
L’assurance maladie permet de garantir deux types de prestations en cas d’accident ou de maladie. Il s’agit notamment de la prestation en espèces et celle en nature. La prestation en espèces entre en jeu en cas de perte de revenus due à un arrêt de travail (maladie, accident, maternité).
Elle se présente sous forme d’indemnités versées à l’assuré en situation d’arrêt temporaire de travail. Les indemnités journalières ne sont versées qu’à partir du quatrième jour d’arrêt de travail. Les trois premiers jours sont le délai de carence. L’indemnité correspond à 50% du gain journalier de base. La prestation en nature quant à elle intervient quand l’assuré a besoin d’être remboursé partiellement ou intégralement au niveau des soins et des médicaments.