Lorsque l'on choisit un prêt à la consommation, la première chose que l'on regarde est le taux d'intérêt, puis le reste des conditions. Mais un faible taux d'intérêt peut être un piège. Il ne vous fait pas nécessairement économiser de l'argent sur vos paiements. Voici comment choisir un prêt sans regret.
Qu'est-ce qui peut se cacher derrière un taux d'intérêt bas ?
Assurance obligatoire
Il existe des banques qui calculent le coût du crédit pour le client au taux minimum, en cachant la "surprise" jusqu'à la fin. Pour en savoir plus, rendez vous sur https://www.killianloddo.fr/. Ce n'est qu'au moment de l'inscription que l'on découvre que le taux est valable à condition de souscrire une assurance coûteuse. Par conséquent, l'avantage du taux bas est négligeable : il coûte parfois jusqu'à 20 % du montant du prêt.
Commissions
Parfois, les banques facturent des commissions aux emprunteurs, par exemple pour le traitement ou le remboursement anticipé du prêt. Mais la banque n'a pas le droit de refuser un remboursement anticipé ou de facturer des frais. Cela viole les droits des consommateurs.
Pourquoi proposez-vous une assurance ?
Parce que l’assurance est un service utile dans les situations difficiles pour toutes les banques. Si l'emprunteur perd son emploi ou tombe gravement malade, la compagnie d'assurance l'aide à rembourser ses dettes envers la banque et celles-ci ne sont pas transférées à ses proches.
Lorsqu'on vous remet un contrat de prêt à signer, lisez attentivement la clause concernant le coût total du prêt. Dans ce cas, vous ne verrez pas un taux annoncé, mais le taux réel auquel vous allez payer. Il s'agit non seulement du taux d'intérêt de base, mais aussi de l'assurance obligatoire et des éventuels frais supplémentaires, tels que les frais de tenue de compte ou de décaissement du prêt, que certaines banques facturent encore. Ne signez le contrat que si vous êtes satisfait de toutes les conditions.