Conseils sur le choix du bénéficiaire de son assurance vie
L’assurance vie permet de bénéficier de certaines garanties, lesquelles sont possibles grâce à une cotisation que vous auriez eu à faire auprès d’une agence de telle spécialité. Une fois que vous vous êtes souscrit à cette assurance, vous devez indiquer si c’est vous-même le bénéficiaire ou un tiers. Pour le dernier cas, lisez des conseils pour un meilleur choix.
Se renseigner sur les personnes que la loi autorise
Choisir qui doit bénéficier de votre assurance vie n’est pas une décision qu’on prend du jour au lendemain ni un choix à effectuer au hasard. En effet, des critères importants sont à respecter. Mais, cela reste primordial. C’est celui basé sur le lien de proximité que vous avez le proche à désigner.
Pour cela, ceci prend en compte votre relation et à combien la personne à désigner compte pour vous. En effet, il peut s’agir de vos descendants, votre conjoint(e), ou autre personne proche, ou bien une association caritative. Le choix à effectuer doit être motivé et vous devez de même être en mesure de fournir tous les documents nécessaires pour vous justifier.
Les autorités doivent pouvoir constater clairement que la décision n’a pas été prise sous aucune influence quelconque.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir autant de personnes comme bénéficiaires. Mais, assurez-vous de remplir les conditions nécessaires pour ce cas.
Les cas où la loi exclut des bénéficiaires
La loi a prévu des dispositions sur l’attribution de son assurance vie à une tierce personne. Il s’agit des cas d’exclusion. En réalité, ces dispositions légales encadrent le choix du bénéficiaire pour éviter certains conflits futurs. Vous ne pouvez voir votre choix de désignation et ses implications restreindre, voire à nul effet.
Un personnel de santé peut bien être le bénéficiaire de votre assurance vie s’il vous a sauvé de la vie ou guéri d’une terrible maladie. Pour lui manifester votre reconnaissance, il est bien possible qu’il soit le bénéficiaire légal de votre assurance vie. Par contre, un psychiatre, les mandataires judiciaires, les officiers religieux sont entre autres ceux qui ne peuvent pasbénéficiaire légalement d’une assurance vie de quelqu’un d’autre.