Lorsque nos animaux de compagnie perdent la vie, nous avons souvent tendance à vouloir les enterrer non loin de la maison, histoire de nous souvenir d’eux et d’être toujours proche d’eux. Cette idée n’est pas si mauvaise. Seulement que pour le faire, il faut prendre certaines dispositions. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Comment traiter la dépouille d’un animal de compagnie ?
Le traitement de la dépouille d’un animal familier est encadré par une loi qui définit les conditions dans lesquelles il doit se faire. Pour vous imprégner de comment traiter la dépouille de votre animal de compagnie, continuer à lire des renseignements via ce lien. Lorsque vous perdez votre animal de compagnie, vous avez la possibilité de l’enterrer dans un cimetière pour animaux, procéder à la crémation de la dépouille chez un vétérinaire, ou encore confier à une entreprise spécialisée pour une crémation collective avec d’autres animaux. Vous pouvez aussi choisir suivant l’affinité que vous avez pour votre animal de l’inhumer dans votre jardin pour être plus proche de lui. Sachez que dans ce cas, il y a des conditions à respecter.
Les conditions pour enterrer la dépouille de son animal de compagnie dans son jardin
L’inhumation d’un animal de compagnie dans son jardin doit se faire suivant les conditions bien définies. En effet, il faut s’assurer de la non proximité d’habitations (35 mètres au moins) ou d’une source d’eau, et de la profondeur de la tombe (au moins 1,30 mètres au minimum). Vous devez ensuite recouvrir la dépouille de l’animal avec de la chaux vive pour empêcher tout risque de contamination du sol. À noter qu’il est possible de mettre la dépouille dans une boîte en bois ou dans un linge, si le trou est suffisamment profond. Toutefois, il est important de prendre l’avis d’un expert en la matière pour cet exercice.