Quels sont les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation énergétique ?
Pour réaliser réellement des réductions sur votre facture énergétique à la fin du mois, certaines habitudes sont nécessaires à part le fait d’éteindre la climatisation et la lampe quotidiennement. Voici quelques aptitudes à adopter afin d’optimiser votre consommation énergétique et faire des économies à la fin du mois.
Optez pour les lampes LED
Les ampoules à basse consommation énergétique sont apparues aujourd’hui comme la meilleure solution pour remplacer les ampoules incandescentes, lisez la suite pour en savoir plus. En effet, ces dernières ont une consommation énergétique 10 fois plus que les lampes LED. Le choix de ces lampes s’impose alors comme la meilleure alternative pour réduire significativement votre consommation énergétique.
De même, ces types d’ampoules sont durables et écologiques au-delà de leurs avantages en termes de consommation énergétique. Le seul inconvénient qui pourrait subsister est le prix parfois élevé de ces lampes écologiques par rapport aux lampes incandescentes. Il faut rappeler pour ne pas avoir des problèmes de troubles visuels il faut privilégier des lampes LED de couleur blanche.
Optez pour un système d’eau chaude et de chauffage moderne
Le chauffage et la production d’eau chaude sont les activités qui occupent la grande part de la consommation énergétique d’un logement. Pour réduire votre consommation, vous devez premièrement remplacer vos anciens systèmes de chauffe par des systèmes de chauffe modernes. Pour de meilleurs rendements vous devez privilégier des chaudières gaz à condensation ou à microcogénération, elles sont plus performantes, écologique et moins consommatrices d’énergies. À part leur faible consommation en énergie, des aides financières sont attribuées à ceux qui disposent d’un tel système afin de promouvoir un environnement écologique. Le seul inconvénient pour ces types d’installation est le coût d’installation qui est parfois onéreux, mais ces dépenses sont récupérées avec le temps grâce aux crédits d’impôt que vous bénéficierez pour ce type de système.
Rendre son habitation écologique en faisant des travaux de rénovation
Une mauvaise isolation peut augmenter la consommation énergétique de votre foyer jusqu’à 61,3 % de la dépense énergétique normale. C’est la raison pour laquelle il faut inévitablement opter pour une bonne isolation de votre logement afin d’avoir une consommation énergétique optimale. Même si les frais de rénovation peuvent paraître onéreux, les charges seront amorties avec le temps grâce à l’économie d’énergie que vous ferez en dehors des allocations dont vous bénéficierez. Afin de rendre votre habitation « éco friendly » optez pour l’isolation des combles accompagnée des systèmes de chauffages modernes.