Il y a de ces expressions qui traversent le temps sans disparaître. L'expression ''mettre de l'eau dans son vin'' en est l'exemple palpable. Cette expression à l'histoire intéressante traduit bon nombre de choses et peut être utilisée dans diverses situations. Cet article vous parle davantage de cette expression.
D'où vient-elle?
L'expression '' mettre de l'eau dans son vin'' peut à première entendement donnée l'impression d'une ironie ou encore d'un abus de langage. Si vous cliquez maintenant, vous en sauriez davantage sur cette expression. L'expression ''mettre de l'eau dans son vin'' trouve son origine au Moyen Age. En cette période, pour rendre son vin moins fort, il était courant d'y mettre un peu d'eau. L'objectif visé était d'adoucir le vin pour le priver de toute faculté à rendre ivre. C'est ainsi que commencèrent à être employées l'expression ''mettre de l'eau dans son vin''.
Pourquoi cette expression?
Le français est sans nulle doute l'une des langues les plus codées de la terre. Les règles sont légions et les expressions n'en manquent pas. Dans cette lignée de tradition, nous avons l'expression ''mettre de l'eau dans son vin''. La France a toujours été le pays du vin. Ce n'est donc que justice que d'avoir des expressions qui en font traces. Cette expression avait donc vu le jour pour traduire la relation que les français entretiennent avec le vin. C'est d'ailleurs ce qui fait la notoriété de cette expression.
Que signifie l'expression mettre de ''l'eau dans son vin'' ?
Cette expression pourrait refléter un sens qui est un brin péjoratif. Mais ce n'est nullement le cas, du moins si on y regarde de près. Elle est souvent utilisée pour souligner l'amélioration du comportement ou du tempérament d'une personne. Ainsi lorsque quelqu'un devient de moins en moins colérique, on dira tout simplement qu'il a mis de l'eau dans son vin. Néanmoins, de nos jours, cette expression paraît plus en plus dévier de son sens originel pour beaucoup plus se rattacher à la personne de l'individu. C'est ainsi qu'on l'utilisera pour faire état du manque d'ambition de quelqu'un
Similaire









