Tout comme une voiture, une moto a également besoin d’une assurance pour circuler librement. En France c’est une obligation de souscrire à une assurance. À cet effet, les compagnies vous proposent une large gamme de formules variée. Il vous suffit de choisir ce qui répond à votre besoin et votre profil. Pour y parvenir à trouver la bonne formule, vous devez prendre en compte quelques critères très importants. Plus de détails dans cet article.
Tenir compte des spécificités de votre moto
Le choix d’un contrat d’assurance pour un engin à deux roues passe par la prise en considération de certaines caractéristiques. Il s’agit de sa puissance, son usage, son prix d’achat ; qu’il s’agisse d’une moto neuve ou occasion et les trajets parcourir par l’engin. Tous ces critères participent à la détermination de la prime. Mais il convient de souligner que les besoins en couverture d’une moto et d’un scooter ne sont pas du tout les mêmes, à cause de leurs cylindres qui ne sont pas les mêmes. Il est de même que quand vous disposez d’une moto sportive ou d’une moto de collection, ces dernières demandent une couverture plus spécifique. D’où la nécessité de bien vérifier avant de choisir. Pour mieux comprendre, vérifiez ceci.
Les garanties proposées
Les compagnies d’assurances mettent à votre disposition toute une gamme variée de formules d’assurance. Pour y parvenir, essayez de définir vos besoins, elle vous sera d’une grande utilité pour le choix qui correspond. Mais peu importe le besoin, retenez que la garantie responsabilité civile est obligatoire. Elle est légalement imposée par la législation pour les cas d’accident ou d’incendie de prendre en charge les dommages causés au tiers par votre moto. Outre ces obligations légales, vous pouvez associer d’autres garanties pour une couverture plus optimale, comme une assurance tous risques. Ou si possible recourir aux garanties optionnelles.
N’oubliez pas de tenir également compte du profil de votre conducteur.