Nous avons l’habitude de consommer des œufs, mais malheureusement, nous ne savons pas tous discerner un œuf frais d’un œuf presque périmé. Or les œufs non frais n’arrangent pas notre santé, il est donc essentiel de vérifier l’état frais d’un œuf avant d’en acheter. Pour démasquer facilement un œuf frais, introduisez l’œuf dans un récipient rempli d’eau froide au cas où, votre œuf se plaque au fond de l’eau, il serait en état de consommation. Par contre, quand l’œuf se pavane en pleine surface de l’eau, il n’est plus frais et ne devrait plus être mangé. Les œufs commerciaux portent généralement une date de péremption, dès que cette date est très proche ou dépasser abstenez-vous d’en consommer afin de sauvegarder votre santé.
La consommation des œufs : les précautions à prendre
On laisse souvent des œufs passer assez de temps dans nos réfrigérateurs sans se soucier de leur date limite de consommation alors que la consommation des œufs périmés peut nuire notre santé. Pour parier aux inconvénients qui pourraient en découler, il est préférable de les tester leur état de fraîcheur avant de les préparer pour la consommation. Plusieurs moyens peuvent permettre d’y arriver tant qu’on a de cuisine.
En effet, au cas où votre œuf ne coulerait pas au fond de l’eau ou ne flotterait pas à la surface de l’eau, il n’est plus entièrement frais, mais on peut le consommer après cuisson. Il peut vous servir à faire des recettes comme vous pouvez en faire des omelettes ou durs… Ensuite, abstenez-vous de laver la coquille d’un œuf, le faire c’est retirer la cuticule qui le protège contre les intrusions de bactéries et germes. Aussi, les œufs qui datent moins d’un mois et conservés dans de meilleures conditions sont consommables. Pour les consommateurs d’œufs crus, préférez les œufs bien frais datant de 7 jours maximum.
La cuisson à la coque est-elle une solution à la consommation des œufs tendant à la péremption ?
Il ne sera jamais une bonne idée de faire une cuisson à la coque avec des œufs qui tendent déjà vers la péremption. La cuisson à la coque se fait avec des œufs très frais parce que le blanc d’œuf est souvent mi cuit, dans ce cas un œuf presque périmé vous expose.